Le Génie végétal
Solutions et techniques
Le génie végétal, regroupe un ensemble de solutions techniques, utilisant des végétaux vivants, visant à protéger les sols en surface et en profondeur, contre l’érosion et l’instabilité, pour revitaliser des zones humides ou pour réaménager des sites exploités.
J’ai commencé à réaliser des chantiers de génie végétal sur des projets expérimentaux depuis près de 30 ans. Aujourd’hui, ces techniques sont éprouvées et notre retour d’expérience nous conforte dans nos savoir-faire et nous amène à faire des choix plus judicieux pour nos ouvrages.
Nous mettons en œuvre ces techniques d’assemblage et de fixation, sur les berges de cours d’eau et de canaux, sur les rives d’étang et de lac, sur des sites à réaménager, carrières, sites industriels et dépôts d’ordures, ou pour le confortement et la stabilisation de talus, chemins, routes, voies ferrées et ravins.
Nous utilisons comme base de construction des matériaux vivants comme les pieux, les boutures et ramilles, les mottes de plantes d’hélophytes, les plants d’arbres et d’arbustes. Ces matériaux sont fixés avec des troncs de bois, du géotextile en fibres naturelles pour créer, (par exemple, dans le cas d’une berge) une protection vivante contre l’érosion.
SOMMAIRE
Les lits de plants et plançons
Cette technique est utilisée pour le confortement de talus à forte pente. Ces types de talus étant très sensibles aux actions de l’eau, il est nécessaire de les consolider sur toute leur hauteur. L’alternance entre les plançons et les boudins de terre permet de créer des ceintures végétales. Ces dernières, grâce au développement racinaire maintiennent les berges dans le temps.
Exemple de chantier
Confortement d’une berge en lits de plants et plançons à Valbonne (06)
Les fascines de Saules
Une fascine de saule est une technique de protection de pied de berge réalisée par la mise en place de branches vivantes de 3 à 4 espèces de saules arbustifs, en alternance avec des matériaux gravelo-terreux entre 2 rangées de pieux battus mécaniquement.
C’est une méthode efficace pour absorber les forces hydromécaniques dès la mise en place de l’ouvrage. Si la fascine est efficace avant même la reprise des végétaux, son utilité va s’accroître lorsque le système racinaire des saules va se développer. Il pourra alors participer au maintien du sol. En outre, cette technique permet de re-naturaliser le milieu avec une qualité écologique et esthétique certaine.
Alternative écologique : en milieu saumâtre une fascine de coquilles d’huîtres dans les Salins de Pesquiers à découvrir ICI
Exemple de chantier
Travaux de stabilisation de digue dans le cadre du plan d’exploitation de la carrière LAFARGE GRANULAT SUD – Cavaillon (84)
Le tunage bois
C’est une protection verticale permettant de maintenir la perméabilité des berges et facilitant la re-végétalisation.
Cette technique redessine les berges érodées et dégradées. Suivant la qualité des sols, il peut être nécessaire de fixer les tunages à la berge par haubanage avec des pieux utilisés en renfort raccordés par des câbles.
Ensemencement hydraulique
L’ensemencement hydraulique ou hydro-ensemencement est un procédé qui consiste à projeter sur le sol un mélange de semences, de fertilisants et de paillis en papier ou fibre de bois avec de l’agent liant et de l’eau. Ce procédé nous permet de créer rapidement un couvert végétal sur de petites ou grandes surfaces et protègera le sol contre l’érosion en cas de fortes pluies. Cette technologie permet une végétalisation rapide, efficace et à moindre coût. Nous sélectionnons nos semences en fonction du lieu, du climat et du résultat attendu.
Hydroseeder FINN T30
Le faible encombrement de notre unité d’ensemencement hydraulique permet d’accéder facilement à tous les types de sites. La combinaison entre le véhicule choisi et l’unité de traitement a été optimisée pour atteindre les meilleurs rendements. Une rotation permet l’ensemencement hydraulique d’une surface approximative de 1000 m2. Sa distance de projection est de 30 mètres
Notre hydrosseder, est équipé d’un moteur KOHLER de 15 cv, d’une pompe centrifuge 22Tlpm@414KPa, d’une cuve de 1 175 litres, d’un système de malaxage par agitation mécanique et hydraulique, d’un enrouleur électrique.
Les géotextiles biodégradables
Les géotextiles biodégradables ont pour principales fonction, d’éviter les risques d’érosion des sols avant l’enracinement des végétaux implantés. Leur maillage retient les graines, notamment en cas d’immersion ou maintient l’humidité favorisant ainsi la pousse.
Ils sont utilisés dans la création et réparation de berges, de talus utilisant des techniques de génie végétale tels les lits de plants et plançons, les caissons végétalisés à double parois, les couches de branches à rejet…
Le coco
Composés de fibres naturelles non tressées ou tressées, à plat ou en boudin, en se décomposant, les fibres de coco fertilisent les sols et accompagne les plantes dans leur développement.
Boudins de coco
Utilisés pour stabiliser les rives, pour lutter contre l’érosion des pieds de berges, nos boudins de coco peuvent être pré-végétalisés.
Les plantes hélophytes et ligneuses
Les hélophytes sont des plantes semi-aquatiques qui se développent dans la vase ou dans une terre gorgée d’eau.
Végétal vivace, les espèces ligneuses sont plantés en haut des berges et se développent très rapidement.
La Compagnie des forestiers, c’est aussi une pépinière spécialisée dans la production de plantes de milieux humides (hélophytes), de milieux salins (halophytes) et de saules (plants, boutures et branches).
Les caissons végétalisés
Utilisés sur les terrains à forte problématique d’érosion, par la pente élevée ou l’action de l’eau, le caisson intégre des végétaux à l’intérieur de l’ouvrage.
Nous privilégions, en climat méditerranéen, plutôt les lits de plants et plançons.
Exemple de chantier
Un retour d’expérience de 10 ans Reconstruction de berge en technique mixte, génie végétal et minéral pour la Bambouseraie à Anduze (Gard,30)
Couches de branches à rejet
Technique de végétalisation et de protection de talus par pose et fixation sur le sol de végétaux vivants amenés à reprendre très rapidement une croissance. Les branches de saules sont maintenue au sol, fixé par des pieux et du treillage de fil de fer, associé à un treillis de géotextiles tissés biodégradable.
Exemple de chantier
Restauration de berge du cours de l’Arc « La Cauvette » à Berre l’Etang (Bouches-du-Rhône,13)
Vous avez besoin d’un devis ou d’informations sur l’entretien des rivières ou pour des travaux de génie végétal ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au :
04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser
des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.
Peigne
Technique simple du génie végétal, économique et idéale pour réparer ou combler un bout de berge qui s’érode.
Des pieux sont plantés puis fixés solidement entre eux et à la berge. Ce peigne est comblé de branches et de divers végétaux prélevés sur place, lui permettant ainsi de filtrer les éléments en suspension et sédiments du cours d’eau, qui vont alors se déposer et reconstituer la berge. Si le cours d’eau ne charrie pas suffisamment d’alluvions, on peut être amené à faire un apport de matériaux granulo-terreux.
Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours,
des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations
sur le génie végétal, écologique ou minéral ?